L’OBservatoire des VEcus du COllapse (OBVECO) lance ce 24 février 2022 la première grande étude nationale sur l’éco-anxiété, avec une démarche scientifique.

QR code étude éco-anxiété OBVECO

Pour participer à l’étude éco-anxiété 2022 flashez le QR code!

« Démarche scientifique » sont deux termes importants ; ils signifient que le socle d’une telle démarche consiste à suivre la méthodologie scientifique, particulièrement ici en s’appuyant sur les paradigmes de la psychométrie, la science des tests. Cette dernière mesure des phénomènes psychologiques, avec une approche quantitative, ce qui sous-entend des mesures statistiques poussées. Mais aussi la validation d’hypothèses se référant à une revue de littérature ou la publication d’un article dans une revue à comité de lecture scientifique si les résultats le permettent. Ainsi, l’approche choisie n’est ni celle d’un sondage d’opinion ni celle d’une enquête basée sur des études de cas éparses ou hétérogènes en termes de population.

Mesurer l’éco-anxiété avec les paradigmes de la psychométrie

Pourquoi de tels paradigmes? Parce que pour mesurer l’éco-anxiété au sein de la population française, il faut respecter des conditions inhérentes à la psychologie qui fait partie des sciences humaines et sociales. L’objet de la psychologie est l’étude des faits psychiques et processus mentaux entraînant des comportements consécutifs. On ne peut utiliser des paradigmes autres que ceux de la psychologie; c’est comme pour toutes les sciences et leurs applications: on ne construit pas des ponts avec des docteurs en psychologie (qui n’y connaissent rien en résistance des matériaux malgré leur diplôme de docteur) ni on ne mesure les phénomènes psychiques ou mentaux avec son doigt mouillé (en fait si on le peut, mais cela n’a aucune valeur scientifique au sens où cela ne produit pas de connaissances vérifiées et falsifiables, outre que cela peut produire des dommages collatéraux en faisant dire n’importe quoi, comme quand des docteurs en psychologie prétendraient pouvoir construire des ponts sous prétexte qu’ils en ont construit en Lego quand ils étaient petits).

Cadrer la mesure de l’éco-anxiété en France avec des professeurs-chercheurs réputés

Pour cette étude, l’OBVECO s’est entouré des compétences de deux éminents chercheurs, rompus à la psychométrie et à la psychologie positive. La psychologie positive cherche à comprendre les ressorts de la santé mentale positive, ressorts qui peuvent justement aider à sortir de l’éco-anxiété. Il s’agit de Charles Martin-Krumm et de Fabien Fenouillet. Charles est professeur de psychologie sociale, de la santé et des organisations à l’Ecole de psychologues praticiens de Paris, il est expert international de la Psychologie Positive et Président de la branche française de l’International Positive Psychology Association (IPPA). Fabien quant à lui est professeur de psychologie cognitive français, spécialisé dans les théories de la motivation, également à l’Ecole de psychologues praticiens de Paris, il est aussi membre de l’IPPA.

Une étude qui conjugue approche scientifique et approche praticienne

La courbe de l'éco-anxiété

Comprendre le processus de l’éco-anxiété

Ces professeurs-chercheurs permettent de cadrer la méthodologie de l’étude avec Loïc Steffan et Dylan Michot, co-fondateurs de l’OBVECO. Ils sont les garants de sa bonne marche épistémologique. Ils complètent la démarche empirique et praticienne auprès de patients éco-anxieux conduite depuis 2017 par Pierre-Eric Sutter, psychologue-psychothérapeute spécialisé dans le traitement de l’éco-anxiété, également co-fondateur de l’OBVECO. Ce travail au chevet des éco-anxieux a permis de construire la « courbe de l’éco-anxiété » et de donner une définition clinique de l’éco-anxiété (pour en savoir plus voir le post à ce sujet). Par ailleurs, cette étude permettra d’évaluer les ressorts d’appétence des éco-anxieux pour les actions socio-environnementales des entreprises, comme évoqué dans l’ouvrage  « L’entreprise existentielle, le Vivant au coeur de la stratégie« , co-écrit avec Sylvie Chamberlin, conseil en stratégie et en accompagnement de dirigeants d’entreprise, et Pierre-Eric Sutter (Gereso, 2022). Cette association entre chercheurs et praticiens et la garantie d’un travail de qualité, le plus objectif possible, au plus près du terrain et tout à la fois présentant les critères de scientificité les plus adéquats.

Objectifs

Cette étude a l’ambition de mesurer le niveau d’éco-anxiété de la population française avec un échantillon le plus représentatif possible. Quelle sera la classe d’âge la plus concernée ? Dans quelle région ? Quelle CSP ? Quel facteur mesurant l’éco-anxiété sera le plus activé ? Et surtout, quel impact l’éco-anxiété a-t-elle sur la santé mentale? Seront également mesurées l’attraction/répulsion des éco-anxieux quant à la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises. Un certain nombre d’hypothèses découlant des questions ci-dessus seront testées pour être validées ou invalidées. Ces résultats feront l’objet d’un rapport ad hoc et d’un ou de plusieurs articles scientifiques.

Etapes à venir

Les étapes de cette étude sur l’éco-anxiété sont les suivantes (dates prévisionnelles soumises à révision éventuelles en fonction des aléas) :

  • Validation de l’échelle d’éco-anxiété au travers de l’analyse des réponses de plus de 400 participants au travers de 2 vagues de questionnaire (de décembre à février 2022).
  • Envoi d’une troisième vague de questionnaire avec pour objectif d’en recueillir 1.000 au minimum (et dans l’idéal 10.000), de la mi-février à la mi-avril.
  • Analyse des données, premiers résultats présentés en avril et en mai.
  • Approfondissement des résultats et début de la rédaction d’un article scientifique (à partir de juin) puis soumission à une revue à comité de lecture scientifique (en septembre 2022).

Nous reviendrons régulièrement vers vous dans ce blog pour vous tenir informés de l’état d’avancement de cette étude sur l’éco-anxiété en France.

Pour participer à l’étude

Vous souhaitez participer à l’étude? Rien de plus simple: scannez le QR Code ci-contre ou cliquez sur le lien. Merci d’aider à faire progression la science et les connaissances sur l’éco-anxiété !

QR code étude éco-anxiété OBVECO

Pour participer à l’étude éco-anxiété 2022 flashez le QR code!

N’hésitez pas à diffuser ce lien autour de vous!

 

 

 

 

Pierre-Eric Sutter, Loïc Steffan, Dylan Michot.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos informations en direct, nouvel article, synthèse et rapport d'étude.

Vous êtes bien inscrit, merci !