Les travaux de l’OBVECO sur lien entre travail et éco-anxiété sont mis à l’honneur par la Harvard Business Review (lire l’article ici). En effet, l’article scientifique « Quand travailler rend éco-anxieux » que l’OBVECO a publié dans la revue Confluence, y est cité pour augmenter sur les conditions réussies des jeunes au travail.

Nous ne résistons pas l’envie de citer ce passage qui explique en quoi le travail peut rendre les jeunes éco-anxieux:

« Que veut un « jeune » aujourd’hui ? Il souhaite rejoindre une entreprise dans laquelle l’écologie n’est pas la variable d’ajustement mais bien le cœur battant du projet collectif. Il souhaite travailler avec des managers formés sur ces sujets et compréhensifs face aux enjeux. Et surtout, il veut donner du sens en mettant en adéquation ses valeurs personnelles avec son projet professionnel. Prendre du temps pour la planète, dans un monde en perpétuel accélération, voilà une proposition viable d’une entreprise du XXIème siècle. »

Ce passage corrobore une étude que nous avons réalisé en octobre 2023, à l’occasion du forum emploi « Séismes Grand Ouest » qui va dans le même sens. La moyenne d’âge étant de 19 ans et la moyenne des études de 2 années,  notre échantillon peut être qualifié de « jeune ». Voici ci-contre les chiffres clés, qui parlent d’eux-memes.

l‘étude complète peut être consultée ici.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos informations en direct, nouvel article, synthèse et rapport d'étude.

Vous êtes bien inscrit, merci !