Interview de P.E. Sutter dans un article paru le 24/09/2019 sur le site web de France 24, par Ségolène Allemandou .

Extrait : « Êtes-vous angoissé à cause du réchauffement climatique ? Avez-vous du mal à dormir en pensant au sort des ours polaires ? Hésitez-vous à faire des enfants pour préserver la planète ? Si oui, vous souffrez peut-être d’éco-anxiété ou de solastalgie.

Aujourd’hui, les praticiens ont un terme pour définir ce malaise sociétal : l’éco-anxiété. “Il faut mettre un mot sur les maux, c’est le début de la guérison », assure à France 24 Pierre-Éric Sutter, psychologue du travail, intervenant en santé mentale et chercheur en sciences sociales.

L’éco-anxiété repose sur “des émotions négatives qui perdurent et vont déséquilibrer le psychisme d’une personne”, décrypte le psychothérapeute. Les conséquences sont diverses : la dépression, des troubles de l’humeur. “C’est la cause qui est inédite, l’écologie”, précise-t-il.

Le mal-être se base sur des appréhensions, comme la peur de la mort ou de la fin du monde. “Beaucoup s’inquiètent de voir les abeilles disparaître, mais ils ne savent pas comment cela va influer sur la biodiversité”, poursuit-il. Poussés par cette envie d’en savoir plus, ils vont chercher de l’information, “mais comme cela va les angoisser davantage, ils vont s’en éloigner”, au risque d’être dans le déni des faits scientifiques jugés trop anxiogènes… » Lire la suite.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos informations en direct, nouvel article, synthèse et rapport d'étude.

Vous êtes bien inscrit, merci !