Plus de 70000 personnes ont participé au sondage proposé en mai 2019 par les 4 organisations co-requérantes – Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Oxfam France. L’objectif de cette étude consistait à mieux connaître les signataires de l’affaire du siècle, afin de construire les suites de cette mobilisation sans précédent (plus de 2 millions de signataires !) et mettre l’Etat français face à ses responsabilités.
Principales tendances
- 98 % des répondants indiquent faire déjà des gestes à leur niveau mais attendent de l’Etat qu’il agisse. Cette initiative représente pour la quasi-totalité des répondants « l’espoir que les choses aillent dans le bon sens », de « la fierté à participer à une cause juste » et, surtout, 90 % sont prêts à se mobiliser davantage pour que les pouvoirs publics les entendent.
- Une forte représentation des moins de 35 ans : il sont plus jeunes que la moyenne des Français (42 % ont moins de 35 ans, 23 % de moins de 25 ans et 20 % de lycéens ou étudiants). La répartition des signataires sur le territoire métropolitain est relativement homogène, avec une légère prévalence à proximité des grandes agglomérations. Concernant le sexe, les femmes (56 %) prédominent sur les hommes (44 %).
- Impliqués pour le climat : sur les dix actions proposées dans le sondage, les répondants déclarent en réaliser en moyenne plus de sept « très souvent ou souvent » avec notamment : recycler, privilégier l’achat de produits de saison, bio et locaux, limiter sa consommation d’énergie à domicile, les voyages en avion ou la consommation de viande.
- Activisme : Au cours des 3 dernières années, ils sont nombreux à avoir boycotté une ou plusieurs marques qui ne respectent pas l’environnement (pour 82 % des répondants). 24 % des répondants ont changé de fournisseur d’énergie pour privilégier les énergies renouvelables ou ont investi une partie de leur épargne dans des placements plus responsables.
- L’Affaire du Siècle a su convaincre au-delà des clivages politiques : près d’un répondant sur deux est à gauche ou très à gauche ; les autres sont au centre ou à droite, ou bien se disent ni à gauche, ni à droite. Par ailleurs, près de 60 % des répondants n’ont pas participé aux marches pour le climat.
Pour accéder aux résultats, cliquez ici : Etude_signataires_LAffaireduSiecle
Commentaires récents